FAQ

Physiothérapie

> Qu’est-ce que c’est?

La physiothérapie est une thérapie dont le but est d'améliorer la santé physique et de

rétablir la motricité/mobilité par des moyens physiques sans médicament. Cela est très bénéfique pour les animaux en revalidation après une opération ou un accident, ou les animaux cherchant à améliorer leur performance. La physiothérapie est également utile en prévention dans le cadre de dysplasie par exemple, de gestion de l’obésité, ou encore de gestion de la douleur.

 

> Comment travaillons-nous?

Nous procédons d’abord à un bilan complet de l’animal : anamnèse, examen général, orthopédique et neurologique. Cette première évaluation, complétée par les informations et les examens complémentaires fournis par le vétérinaire référent, nous permettront de définir un programme de traitement adapté.  Nous proposons ensuite un plan thérapeutique alliant une ou plusieurs activités de rééducation, pour atteindre l’objectif défini pour l’animal.


 

> Quelle est notre expertise?

Nous sommes une équipe de vétérinaires diplômés, chacun étant spécialisé dans une spécialisation particulière: physiothérapie, ostéopathie, nutrition, etc. 

Nous offrons des soins pluridisciplinaires complémentaires à vos animaux en fonction de leurs besoins et de vos demandes d’accompagnement.

Nous sommes à votre écoute pour le bien-être de vos compagnons à quatre pattes.


 

> Quels sont les bénéfices pour l’animal?

Les bienfaits de la physiothérapie sont multiples: soulagement de la douleur, amélioration de la santé, revalidation après un accident, prévention des blessures, amélioration du confort de vie.  Cette approche permet une prise en charge globale, qui repose sur le retour au mouvement.  Elle est complémentaire à la médecine vétérinaire classique, en utilisant le moins de médicaments possibles.


 

> Quelle infrastructure?

Notre infrastructure est équipée d’un laser, d’un imoove, d’un tapis roulant sec, d’un tapis roulant aquatique et d’une piscine.

Ce matériel nous permet de mettre votre animal en mouvement, de manière douce et contrôlée, afin de reprendre les activités physiques en douceur, en limitant le poids exercé sur ses articulations. 

Ces techniques sont particulièrement bénéfiques pour les maladies articulaires, pour prévenir ou soulager la dysplasie des hanches, l’arthrose et même la rupture des ligaments croisés, en complément d’un protocole chirurgical classique.

 

> Comment le propriétaire est-il impliqué dans le processus?

Afin de permettre à votre petit compagnon de retrouver la forme, nous pratiquons des exercices au Centre, et certains sont aussi à pratiquer à la maison.  Nous vous fournissons tous les conseils nécessaires pour accompagner votre animal tout au long de son traitement, pour améliorer sa récupération et son bien-être.

Nous donnons également des conseils pour adapter l’environnement à la mobilité de votre animal.