Physiothérapie

La physiothérapie ou rééducation fonctionnelle permet  la prise en charge de pathologies ostéo-articulaires, musculaires, tendineuses, ligamentaires et neurologiques diverses. On peut la comparer à la kinésithérapie humaine.

Elle permet

  • d’atténuer les douleurs
  • de restaurer l’intégrité musculaire, tendineuse ou ligamentaire
  • de restaurer l’amplitude articulaire

L’ensemble des nouveautés technologiques disponibles en rééducation vétérinaire se trouvent dans notre Centre.

Piscine de rééducation

Piscine

L’hydrothérapie regroupe l’utilisation d’une piscine de rééducation et/ou d’un tapis roulant aquatique. Ces deux techniques, douces pour les articulations, s’utilisent différemment selon les pathologies rencontrées. Elles permettent à l’animal de mettre ses articulations en mouvement sans devoir porter le poids de son propre corps.

Les exercices en piscine sont excellents , entre autre, pour la gestion de l’arthrose et pour les pathologies de dos (renforcement musculaire suite à une hernie discale…).

Tapis Roulant Aquatique

Tapis Roulant Aquatique

Le tapis roulant aquatique est un excellent outil de rééducation. La quantité de l’eau est adaptée en fonction de la pathologie ainsi que la durée de l’exercice et la pente du tapis.

Les exercices en tapis roulant aquatique sont excellents pour la gestion de l’arthrose, la gestion des pathologies des membres postérieurs (rupture des ligaments croisés, dysplasie des hanches, parésie/paralysie suite à une hernie discale…)

Thérapie Laser

La thérapie Laser

Le laser est une technique non douloureuse qui possède plusieurs propriétés. Le laser est antidouleur, anti-inflammatoire, anti-oedème et permet de régénérer les tissus (peau, muscle, tendon, ligament et le tissu nerveux) grâce à une stimulation de l’activité et du métabolisme cellulaire.

Le laser est utilisé, par exemple, pour gérer les douleurs dues à l’arthrose et évite ainsi d’augmenter les doses d’anti-douleurs administrées.

I-Moove Vet

I-Moove Vet

L’I-Moove est un simulateur physiologique du mouvement organique. Le mouvement élisphérique de l’I-Moove est unique au monde.

Les variations de position du corps sont détectées par des capteurs sensoriels situés à l’intérieur mais également à l’extérieur de celui-ci (les propriocepteurs) ainsi que par l’oreille interne et la vision. Le cerveau intègre toutes ces informations et envoie alors aux muscles des messages appropriés pour qu’ils se contractent de façon ordonnée et coordonnée pour maintenir le corps en équilibre.

Proprioception

Proprioception

La proprioception ou sensibilité profonde désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps. Elle fonctionne grâce à de nombreux récepteurs musculaires et ligamentaires et aux voies et centres nerveux impliqués.

Grâce à des ballons ou des planches d’équilibre, la proprioception se travaille avec tous les chiens ayant souffert de hernies discales par exemple. C’est aussi une excellente façon de travailler en douceur les muscles posturaux.

Tapis roulant

Tapis roulant

Le tapis roulant permet à l’animal d’effectuer du renforcement musculaire, d’améliorer sa capacité cardiaque ou encore de se remettre en mouvement lors de perte de poids.

Que ce soit suite à une pathologie ou pour travailler votre chien sportif, nos tapis de grande qualité répondront aux besoins de votre chien.

Ils font partie des tapis les plus qualitatifs et les plus performants du marché allant jusqu’à 22km/h et jusqu’à 15% de pente. Ces tapis sont accessibles aussi dans l’espace fitness.

Massothérapie

Massothérapie

Le thérapie par le massage est ” la manipulation des tissus mous dans un but thérapeutique”.  L’utilisation du massage permet de drainer un oedème, de détendre des muscles, de mobiliser la peau…

Le massage permet de préparer et compléter une séance de rééducation. De plus, le massage permet l’établissement d’un climat de confiance entre l’animal et le physiothérapeute.

Mobilisations

Mobilisations passives et actives

Les mobilisations permettent de mettre les articulations en mouvements  et d’augmenter les amplitudes des mouvements articulaires de manière progressive et douce. Les muscles sont eux aussi indirectement travaillés.

Electrotherapie

Electrotherapie

L’électrothérapie consiste à appliquer un courant électrique avec une intensité et une fréquence définies en fonction de la zone atteinte et des effets recherchés.

Elle peut s’utiliser pour ses propriétés anti-douleurs – grâce à son action sur les récepteurs à la douleur – mais aussi lors d’amyotrophie afin de renforcer le muscle en douceur.